on trouve une vidéo de Mickaël Launay ici (micmaths).
Avec une règle graduée en centimètres, on propose de tracer une échelle logarithmique de 1 à 10 sur une échelle de 0 à 10cm.
Le principe est simple, il suffit de calculer les logarithmes décimaux de 1 à 10, de multiplier le résultat obtenu par la valeur maximale de l'échelle souhaitée,
puis de positionner cette valeur sur l'échelle graduée en cm.
Par exemple, avec une échelle graduée de 0 à 10cm, la valeur 2 est positionnée à .
Cette fois on prend les logarithmes de 1 à 100 sur une échelle de 0 à 10cm. On calcule le logarithme décimal du carré de X, il faut donc diviser le résultat par 2 avant de le positionner sur la règle graduée.
Par exemple, en gardant l'échelle graduée de 0 à 10cm, la valeur 4 est positionnée à qui se trouve bien à la même position que la valeur 2 de l'échelle X.
Maintenant on propose de tracer les valeurs de la fonction arcsinus sur une échelle logarithmique de façon à positionner arcsin(0.1X) sur l'échelle graduée de 0 à 10cm.
On calcule les positions de 6° à 90° angle qui se trouve donc à la position 10cm.
Par exemple, en gardant toujours l'échelle graduée de 0 à 10cm, la valeur 45° est positionnée à qui se trouve approximativement à la même position que la valeur 7 sur l'échelle X.
Exemple d'échelles logarithmiques pour une échelle de longueur 10cm.
Le calcul est identique aux calculs précédents, en remplaçant l par 360° et en sachant que Log(1) est à la même position que Log(10)
Exemple d'échelle logarithmique pour une échelle circulaire.