Le jeu du mastermind consiste à trouver par déduction un code secret de 4 ou 5 pions de couleurs. Il peut y avoir plusieurs fois la même couleur. Le nombre de couleurs peut être de 6 à 8.
Ce jeu se joue à 2, un joueur qui choisit la clé secrète, puis il évalue chaque proposition de l'autre joueur en utilisant deux pions de couleurs, une couleur pour un pion dont la couleur correspond à celui de la clé et à la même position (pion bien placé) et une autre couleur pour un pion dont la couleur correspond à un de la clé mais à une position différente.
Le deuxième joueur propose successivement des clés, en prenant en compte l'évaluation de la proposition
● | ● | ● | ● | Les pions jaunes et rouges sont dans la clé mais pas à la bonne position, cela est représenté par deux pions blancs |
● | ● | ● | ● | Le pion bleu est dans la clé et à la même position, cela est représenté par un pion noir, le pion marron est dans la clé mais pas à la même position, cela est représenté par deux pions blancs |
● | ● | ● | ● | Les quatre couleurs sont celles de la clé, mais seul le pion bleu est à la même position, on a donc un pion noir et trois pions blancs |
● | ● | ● | ● | La proposition correspond à la clé, on a donc quatre pions noirs, la partie est gagnée. |
Les couleurs sont remplacées par des chiffres en commençant à 0 et en terminant à 5,6 ou 7. Un jeu avec 6 couleurs ou chiffres utilise les chiffres de 0 à 5, un jeu avec 8 couleurs ou chiffres utilise les chiffres de 0 à 7.
Ce n'est pas ce passage des couleurs aux chiffres qui en fait un jeu mathématique, mais plutôt la logique de déduction.
code | bien placés | mal placés |